Avant le démontage de la voiture avec un peu d’essence, une batterie et quelques réglages le moteur démarre et tourne bien malgré une pompe à eau HS.
Le moteur est sorti de la caisse et fixé sur un support bien pratique pour y travailler.
Ensuite retirer les différents organes périphériques puis déculasser.
Il apparaît que le système de refroidissement est complètement colmaté par de la rouille boueuse…
après avoir retiré le vilebrequin, retirer les chemises des cylindres n’a pas été chose facile : injecter de l’antirouille dans les fins conduits et frapper fermement mais doucement pour faire glisser les chemises avec beaucoup de patience la 1° sort , les autres suivront…
quelle boueOuff ! enfin arrivé sans rien casser…
un bon nettoyage du bloc moteur à la brosse métallique sur la foreuse et voilà le enfin un résultat.
reste à insister à la brosse métallique pour déloger les résidus de rouille dans les petits coins avec la dremel et puis passage à la peinture.
les différents accessoires du moteur doivent subir le même traitement.
Le choix est fait de remplacer les chemises pistons et segments.
Le vilebrequin ,volant moteur , embrayage et nez de ventilateur sont envoyés pour un équilibrage afin d’avoir un moteur qui tourne rond.
Maintenant remontage du bas moteur : chemises , pistons, segments et bielles sont remontés avec de nouveaux coussinets sur le vilebrequin rééquilibré.
des entretoises sont disposées pour maintenir les chemises en place .un moteur tout proprel’étanchéité du bourrage arrière
remontage de la pompe à huile puis du carter en respectant les couples de serrages.
la culasse:
calcul du taux de compression en mesurant le volume de la culasse à l’aide d’une plaque siliconée sur la culasse et d’une seringue mesurant le volume d’eau nécessaire remplir l’espace restant.le taux est de 10.5 c’est bon.
sablage de la culasse puis rectification.
Les ressorts de soupapes sont testés sur un statif de perceuse colonne installé sur une balance : trop de différences entre les différents ressorts.
il faut les remplacer tous.
les soupapes neuves sont en place.rodage des soupapesla différence entre avant et après le rodage.
repose des soupapes.
La culasse est ré assemblée sur le bloc moteur.
La boite de vitesse avec overdrive révisée est arrivée.
le mariage peut se faire après avoir remonté le volant moteur et l’embrayage.
puis le tout sur le châssis.
réinstaller les différents accessoires : pompe à eau , alternateur , aligner les poulies et la courroie, le distributeur et sa bobine.
la crémaillère a du être démontée afin de placer la courroie et la rallonge de ventilateur (pas très bien pensé !!!) ah ces anglais…
Le collecteur d’échappement a été nettoyé , sablé et puis Nickelé en bain afin de bien répartir le traitement à l’intérieur.
Remontage du collecteur d’échappement et des carbus restaurés afin de réaliser un essai moteur .
En shuntant les durites du radiateur , cela me permettra de faire tourner le moteur quelques minutes avant qu’il ne chauffe de manière délétère et ainsi vérifier si j’ai bien travailler…
fixation du vieux tuyau d’échappement.shunt du radiateur.
La caisse séparée du châssis va être débarrassée de ses éléments rouillés et troués subir un léger sablage et un protection anti-rouille.
remplacement du plancher et des bas de caisse.
maintenant ré-ajuster les ouvrants.
au départ
au final
corriger les courbes
au départ
au final
une bonne couche de peinture « Royal Bleu » en 3 passes et voici une caisse neuve.un enduit anti-gravillons noir a été pulvérisé sur le dessous ainsi que sur les joues d’ailes.
une cire a été injectée dans tous les corps creux ainsi que sur toutes les soudures et jointures de tôles.
La voiture à l’achat n’avait pas de tableau de bord ,tout est à refaire…
(le volant en bois d’origine est à l’atelier.)
le tableau de bord
J’avais comme base une vieille planche de bord dont le plaquage était partiellement parti.
J’ai acheté un feuille de 1mm de ronce de noyer avec un joli dessin, que j’ai collée à l’aide d’une presse maison sur cette planche ensuite j’y ai perforé les trous des compteurs et bouches d’aérateurs.
après avoir arrondi les bord , j’ai bouche-poré le bois au tampon à l’alcool et la poudre de pierre ponce.
ensuite reste à vernir…
Le volant
Le volant , un Les Leston ( Pilote britannique des années 60 ) avait subit l’humidité et était pas mal abîmé.
après un bon nettoyage du métal et du bois une radiographie pour vérifier ses soudures et sa résistance.tout est ok , il manque un morceau de plaquage sur le dessus .va falloir réparer ça !
je prépare une rustine dans un morceau de thuya (un peu trop rouge ), que je découpe à la forme du déficit ,je la courbe en la mouillant sur le cadre d’une raquette de tennis pendant 2 semaines pour arriver à ça… il suffit de coller la rustine sur le trou .et maintenant il faut juste limer pour récupérer la bonne épaisseur puis poncer doucement afin de récupérer la douceur du volant de l’époque.a posteriori j’aurai pu choisir une essence de bois moins rouge , mais j’ai ici privilégié la densité de la fibre à la couleur.
Au fur et à mesure du démontage de la voiture , j’ai placé les boulons ,écrous et rondelles dans des sachets répertoriés et numérotés par organes.
(123 sachets représentants 27 kg)
Ensuite chaque boulons avec son écrou et ses rondelles ont été dégraissés , puis frottés à la brosse métallique et/ou au touret , photographiés sur une feuille centimétrique puis envoyés au traitement de surface .
Le traitement consistant à les passer à l’acide puis un electro zingage et le tout livré en vrac…
Pendant de nombreuses soirées il a fallu reconstituer les 123 sachets en triant les boulons par tailles, formes et filets…
avant
après
reste plus qu’à remonter la voiture avec ses boulons remis à neufs…
le châssis est dans un état correct , mais les supports moteur on été déchirés et ovalisés.
Le support du triangle inférieur gauche a été arraché (comme souvent sur ce type de modèle car fixé par 1 seul boulon) et bricolé par un L soudé à même le châssis.
après un bon sablage il faut réparer les supports moteurs en soudant un nouvelle plaque .et recréer la tourelle de fixation du support du triangle de suspension gauche.
maintenant un bon traitement antirouille et une métallisation noire et le châssis est comme neuf…
il suffit maintenant de remonter les différents éléments restaurés et peints sur le châssis…
un montage avec un cric, un madrier et des sangles pour bander les lames de ressort afin de boulonner le pont, car le châssis nu n’est pas assez lourd pour abaisser les suspensions.