Avant le démontage de la voiture avec un peu d’essence, une batterie et quelques réglages le moteur démarre et tourne bien malgré une pompe à eau HS.
Le moteur est sorti de la caisse et fixé sur un support bien pratique pour y travailler.
Ensuite retirer les différents organes périphériques puis déculasser.
Il apparaît que le système de refroidissement est complètement colmaté par de la rouille boueuse…
après avoir retiré le vilebrequin, retirer les chemises des cylindres n’a pas été chose facile : injecter de l’antirouille dans les fins conduits et frapper fermement mais doucement pour faire glisser les chemises avec beaucoup de patience la 1° sort , les autres suivront…
quelle boueOuff ! enfin arrivé sans rien casser…
un bon nettoyage du bloc moteur à la brosse métallique sur la foreuse et voilà le enfin un résultat.
reste à insister à la brosse métallique pour déloger les résidus de rouille dans les petits coins avec la dremel et puis passage à la peinture.
les différents accessoires du moteur doivent subir le même traitement.
Le choix est fait de remplacer les chemises pistons et segments.
Le vilebrequin ,volant moteur , embrayage et nez de ventilateur sont envoyés pour un équilibrage afin d’avoir un moteur qui tourne rond.
Maintenant remontage du bas moteur : chemises , pistons, segments et bielles sont remontés avec de nouveaux coussinets sur le vilebrequin rééquilibré.
des entretoises sont disposées pour maintenir les chemises en place .un moteur tout proprel’étanchéité du bourrage arrière
remontage de la pompe à huile puis du carter en respectant les couples de serrages.
la culasse:
calcul du taux de compression en mesurant le volume de la culasse à l’aide d’une plaque siliconée sur la culasse et d’une seringue mesurant le volume d’eau nécessaire remplir l’espace restant.le taux est de 10.5 c’est bon.
sablage de la culasse puis rectification.
Les ressorts de soupapes sont testés sur un statif de perceuse colonne installé sur une balance : trop de différences entre les différents ressorts.
il faut les remplacer tous.
les soupapes neuves sont en place.rodage des soupapesla différence entre avant et après le rodage.
repose des soupapes.
La culasse est ré assemblée sur le bloc moteur.
La boite de vitesse avec overdrive révisée est arrivée.
le mariage peut se faire après avoir remonté le volant moteur et l’embrayage.
puis le tout sur le châssis.
réinstaller les différents accessoires : pompe à eau , alternateur , aligner les poulies et la courroie, le distributeur et sa bobine.
la crémaillère a du être démontée afin de placer la courroie et la rallonge de ventilateur (pas très bien pensé !!!) ah ces anglais…
Le collecteur d’échappement a été nettoyé , sablé et puis Nickelé en bain afin de bien répartir le traitement à l’intérieur.
Remontage du collecteur d’échappement et des carbus restaurés afin de réaliser un essai moteur .
En shuntant les durites du radiateur , cela me permettra de faire tourner le moteur quelques minutes avant qu’il ne chauffe de manière délétère et ainsi vérifier si j’ai bien travailler…
fixation du vieux tuyau d’échappement.shunt du radiateur.
Au fur et à mesure du démontage de la voiture , j’ai placé les boulons ,écrous et rondelles dans des sachets répertoriés et numérotés par organes.
(123 sachets représentants 27 kg)
Ensuite chaque boulons avec son écrou et ses rondelles ont été dégraissés , puis frottés à la brosse métallique et/ou au touret , photographiés sur une feuille centimétrique puis envoyés au traitement de surface .
Le traitement consistant à les passer à l’acide puis un electro zingage et le tout livré en vrac…
Pendant de nombreuses soirées il a fallu reconstituer les 123 sachets en triant les boulons par tailles, formes et filets…
avant
après
reste plus qu’à remonter la voiture avec ses boulons remis à neufs…